Courtura: Jugne 2023 (Culture: Juin 2023)
L’été arrive doucement et les activités en plein air se développent…
Voici quelques dates susceptibles de vous intéresser.
Mercredi 7 Juin : à Nissa (Nice), à 16H00, au moulin Alziari, visite commentée du « defici » pour les membres de l’association.
Mercredi 7 juin: à Nissa (Nice), à 18 h , au Musée de Préhistoire de Terra Amata (25, boulevard Carnot – Nice) ,Conférence publique « La Préhistoire du Cinéma » par Marc AZEMA (Docteur en archéologie, membre de l’équipe scientifique Chauvet -2001-2017), réalisateur-scénographe chez Passé Simple, directeur des Rencontres archéologiques de la Narbonnaise.
Depuis les origines, l’homme « fait son cinéma… » Bien avant Edison et les frères Lumières, les parois des cavernes et les objets décorés par les artistes paléolithiques témoignent de la mise en place de processus graphiques, techniques et narratifs caractéristiques d’une véritable « préhistoire du cinéma ». Au-delà, bien avant l’écriture, l’homme exploite ainsi les propriétés narratives des images premières, et conçoit un véritable langage visuel, les premières narrations graphiques de l’humanité…
Pour illustrer son propos, Marc Azéma invite le lecteur à l’accompagner à travers l’espace et le temps. Marc Azéma vous proposera un voyage dans les origines de l’art, en passant par divers continents, pour finir sur les premiers films de Georges Méliès ou de Windsor Mc Kay.
L’invention pressentie par les hommes de la préhistoire dans la pénombre des cavernes devient alors réalité sur l’écran des salles de projection.
« L’archéologie du cinéma » est bien plus ancienne qu’on ne le croit.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
https://www.musee-terra-amata.org/la-prehistoire-du-cinema/
Samedi 10 Juin : à Nissa (Nice), à 9H30, balade historico-culturelle « Il était une fois Cemenelum… » organisée par « Racines du Pays Niçois »
Dimanche 11 juin : à Nissa (Nice) au Piloudrome du Mont-Boron, à partir de 14H00, venez passer un moment agréable avec les fans de Pilou, boire une bière, regarder les parties et soutenir les joueurs.
Vendredi 16 juin : à Counta (Contes), à 20h30, salle de la maison pour Tous dans le cadre du Festival des Paillons Lou Rodou Nissart jouera la comédie « Bescutin e belladona » , . Entrée gratuite.
Venès-li per audì de nissart e soubretout per vi rire!
Samedi 17 Juin: à Levens, à partir de 14H00, « Festin dou Boutau »
Mercredi 21 Juin : à Nissa (Nice), à 17H00, au siège de l’association, cours d’initiation au « nissart » réservé aux membres de l’association.