Tags
Articles liés
Partager
Nice et son Comté, son histoire et sa culture: une autre manière de visiter le Pays Niçois
Une visite historique et culturelle commentée de Nice: « Promenade à travers le temps en Pays Niçois… de la Préhistoire à nos jours »
En dehors des circuits habituels que fréquentent nos visiteurs, notre association « Racines du Pays Niçois » vous propose dorénavant une autre façon de voir Nice et de connaitre son histoire et sa culture.
Nous nous sommes aperçu que la plupart des visiteurs de notre ville avaient une idée faussée voire restrictive de ce qu’était réellement celle-ci. L’image qui est véhiculée de notre ville et de notre pays n’est bien souvent qu’un cliché simpliste qui met de côté pratiquement tout ce qui se rapporte à l’histoire de Nice et à sa culture.
Pour en avoir fait l’expérience, j’ai pu constater que lorsqu’on évoquait Nice, l’image qui venait était celle d’un bord de mer avec des galets, d’une Promenade des Anglais avec des palaces et des groupes folkloriques présentant un spectacle sympathique pour que les touristes puissent faire leurs photos « typiques ». Bien souvent Nice est assimilé à ce qu’il est convenu d’appeler la Côte d’Azur, un concept touristique et marchand, inventé par un français de Dijon, en 1887, et qui reflète tout le superficiel, tout ce qui est « bling-bling ».
Il est évident que cela est une image totalement en décalage avec le vrai Nice, le vrai Pays Niçois et à ce que sont réellement les Niçois (je parle, ici, de ceux qui aiment ce pays et sa culture, qui, s’ils ne sont pas originaire du pays, ont pris la peine de le découvrir vraiment et qui le défendent…pas de ceux qui ne font que fréquenter leur résidence secondaire sans se mélanger aux vrais Niçois ou qui viennent y consommer leur retraite, loin du centre enraciné de la ville). Pour notre part, nous nous attachons plus à l’être qu’au paraître.
Nice et son territoire n’ont que 157 petites années partagées avec la France, mais, il y eut des siècles d’histoire fort riches et un passé des plus lointains, bien avant que les Etats-Nations tels que la France n’existent. Et tout cela n’est jamais raconté à nos visiteurs.
C’est pourquoi, nous avons décidé, avec l’association « Racines du Pays Niçois », de proposer aux visiteurs qui veulent avoir une autre vision de « Nice et de son Comté » des visites guidées et commentées, retraçant notre histoire et notre culture. Pour tous ceux qui ne veulent pas passer leur temps à bronzer idiots et à consommer de la culture spectacle, nous avons mis sur pied un circuit commenté qui vous fera découvrir l’histoire de ce pays depuis ses origines les plus anciennes jusqu’à nos jours.
Notre promenade dans les rues du Vieux Nice et au Château vous occupera une bonne demi-journée et vous en ressortirez plus riche en connaissance d’un pays bien mal connu avec un maximum d’informations sur les autres lieux que vous pourriez visiter lors de votre séjour. C’est pourquoi, si vous venez passer quelques jours chez nous, nous vous conseillons de programmer cette visite commentée au tout début de votre séjour.
Vos guides seront des membres de l’association « Racines du Pays Niçois » qui ont toutes les connaissances sur le sujet et auxquels vous pourrez poser toutes les questions sur des sujets sur lesquels vous n’avez pas eu de réponse à ce jour.
La visite guidée et commentée de Nice et son Comté, son histoire et sa culture, « Promenade à travers le temps en Pays Niçois…. de la Préhistoire à nos jours.. »,vous coûtera 20 €/personne (adhésion à l’association qui vous permet d’adhérer à tous les services proposés par celle-ci §). Pour les groupes (à partir de 6 personnes) vous aurez le privilège de choisir le jour et l’heure de la balade historico-culturelle. Nous ne prenons pas plus de 12 personnes par visite afin d’être disponible pour chacun d’entre vous. Vous pouvez nous contacter par notre adresse mail: contact.racinesdupaysnicois@gmail.com. ou en nous laissant un message, avec vos coordonnées, sur le répondeur-secrétariat de l’association (04 92 27 15 80). Les règlements seront libellés à l’ordre de « Racines du Pays Niçois ». Nous espérons vous voir bientôt pour partager avec vous, pendant quelques heures, l’histoire de notre pays.
Nous vous proposons, également, une autre balade historico-culturelle, « Il était une fois le Port de Nice ».
§ Services proposés par l’association « Racines du Pays Niçois »: les balades historico-culturelles, l’Escapade en Piémont, le Café NissART, la « Festa de la Countéa de Nissa », l’abonnement à la « Lettre aux adhérents », les visites et sorties organisées par l’association, la participation à la vie de notre site ainsi qu’à notre télévision indépendante (sur Youtube) Pais TV…..etc.
Trés interessant, mais à mon avis ça serait bien de souligner mieux que le racines niçoises sont historiquement bien plus liées à Turin et Chambéry et aux états de Savoie, plutot qu’à la France et à Paris. Trés joli site quand-meme. Je vous suivrai, dorénavant!
Livio Alpe
IVREA (Piémont)
Car Livio,
je pense sincèrement que soit vous n’avez pas bien lu ce que nous produisons, soit vous l’avez mal interprété. Nous ne cessons, depuis des années, aussi bien dans nos écrits que dans le déroulement de nos visites historiques, de souligner tout ce qui nous rattache à notre histoire, celle d’une terre d’Empire, qui fut liée aux Etats de Savoie pendant près de 5 siècles (à part quelques périodes d’occupation française). Nous avons toujours affirmé que notre avenir se situe à l’Est et avons largement renoué avec nos soeurs et frères Ligures et Piémontais.
Bonjour,
Je ne trouve pas SSR en bas de page pour cliquer comme vous me je demandez afin de recevoir votre newsletter..
Merci de m’aider.
Cordialement.
Nous n’avons jamais demandé de cliquer en bas de page. Nous avons signalé qu’il y avait une rubrique « Nouvelles du Pays » dans la colonne à droite. Dans cette rubrique il y a deux cases bien indiquées « votre prénom » et « votre adresse mail » dans lesquelles il faut entre les coordonnées demandées, puis cliquer sur « je m’isnscris »
Bonjour,
Je suis enseignant en Poitou Charentes et j’écris actuellement un ouvrage sur « La Presse et les Maisons Hantées début XX°s ».
J’ai une référence sur Nice (Le Mont Gros) en 1905, mais j’aurais besoin d’une aide pour approfondir…
Je recherche donc un spécialiste calé dans l’histoire de Nice…
Merci
Cordt
Pascal
Bonjour,
je pense que vous pourrez trouver la personne que vous cherchez en prenant contact avec la revue bilingue Nissart-Francès « LouSourgentin » (référence par le Net – Google ou autre). Cordialement,
Robert Marie MERCIER (administrateur du site)