Nice et son Comté, son histoire et sa culture: une autre manière de visiter le Pays Niçois

Une visite historique et culturelle commentée de Nice: « Promenade à travers le temps en Pays Niçois… de la Préhistoire à nos jours »

En dehors des circuits habituels que fréquentent nos visiteurs, notre association « Racines du Pays Niçois »  vous propose dorénavant une autre façon de voir Nice et de connaitre son histoire et sa culture.

Nissa 4

Nous nous sommes aperçu que la plupart des visiteurs de notre ville avaient une idée faussée voire restrictive de ce qu’était réellement celle-ci. L’image qui est véhiculée de notre ville et de notre pays n’est bien souvent qu’un cliché simpliste qui met de côté pratiquement tout ce qui se rapporte à l’histoire de Nice et à sa culture. 

Nissa 17

Pour en avoir fait l’expérience, j’ai pu constater que lorsqu’on évoquait Nice, l’image qui venait était celle d’un bord de mer avec des galets, d’une Promenade des Anglais avec des palaces et des groupes folkloriques présentant un spectacle sympathique pour que les touristes puissent faire leurs photos « typiques ». Bien souvent Nice est assimilé à ce qu’il est convenu d’appeler la Côte d’Azur, un concept touristique et marchand, inventé par un français de Dijon, en 1887, et qui reflète tout le superficiel, tout ce qui est « bling-bling ».

La bande littorale

Il est évident que cela est une image totalement en décalage avec le vrai Nice, le vrai Pays Niçois et à ce que sont réellement les Niçois (je parle, ici, de ceux qui aiment ce pays et sa culture, qui, s’ils ne sont pas originaire du pays, ont pris la peine de le découvrir vraiment et qui le défendent…pas de ceux qui ne font que fréquenter leur résidence secondaire sans se mélanger aux vrais Niçois ou qui viennent y consommer leur retraite, loin du centre enraciné de la ville). Pour notre part, nous nous attachons plus à l’être qu’au paraître.

Lépante 2

Nice et son territoire n’ont que 156 petites années partagées avec la France, mais, il y eut des siècles d’histoire fort riches et un passé des plus lointains, bien avant que les Etats-Nations tels que la France n’existent. Et tout cela n’est jamais raconté à nos visiteurs.

Barbets2

C’est pourquoi, nous avons décidé, avec l’association  « Racines du Pays Niçois », de proposer aux visiteurs qui  veulent avoir une autre vision de  « Nice et de son Comté »  des visites guidées et commentées, retraçant notre histoire et notre culture. Pour tous ceux qui ne veulent pas passer leur temps à bronzer idiots et à consommer de la culture spectacle, nous avons mis sur pied un circuit commenté qui vous fera découvrir l’histoire de ce pays depuis ses origines les plus anciennes jusqu’à nos jours.

 Notre promenade dans les rues du Vieux Nice et au Château  vous occupera une bonne demi-journée et vous en ressortirez plus riche en connaissance d’un pays bien mal connu avec un maximum d’informations sur les autres lieux que vous pourriez visiter lors de votre séjour. C’est pourquoi, si vous venez passer quelques jours chez nous, nous vous conseillons de programmer cette visite commentée au tout début de votre séjour.

Catarina

Vos guides seront des membres de l’association « Racines du Pays Niçois » qui ont toutes les connaissances sur le sujet et auxquels vous pourrez poser toutes les questions sur des sujets sur lesquels vous n’avez pas eu de réponse à ce jour. 

Roccasparviera 2

La visite guidée et commentée de Nice et son Comté, son histoire et sa culture vous coûtera 15 €/personne (adhésion comprise). Pour les groupes (à partir de 6 personnes) le prix par personne tombe à 12 € (le groupe ne pourra dépasser  12 personnes par visite afin que nous soyons disponible pour chacun d’entre vous: au delà ce n’est plus possible). Vous pouvez nous contacter par notre adresse mail: association@racinesdupaysnicois.eu. que vous trouverez dans le site à la page « contactez nous » ou en nous laissant un message, avec vos coordonnées, sur le répondeur de l’association (04 92 27 15 80). Les règlements seront libellés à l’ordre de « Racines du Pays Niçois ».  Nous espérons vous voir bientôt pour partager avec vous, pendant quelques heures, l’histoire de notre pays.

561262_344861288905751_100001456471954_954925_2095782436_n

 Entretien sur France Bleue Azur: