Partager

Qui sommes nous ?

Courtura e Istoria… sèmpre Nissart:

Les buts que nous poursuivons sont inscrits dans les statuts de l’Association « Racines du Pays Niçois » (Raïs dou Païs Nissart) :

La défense de la souveraineté culturelle du Pays Niçois (Païs Nissart), l’action permanente  pour la création d’une future véritable nouvelle région autonome, la défense de la culture du Peuple Niçois et de la langue du « Païs Nissart », la promotion de celle-ci dans son aire d’influence,  la réflexion sur l’action à mener pour préserver la spécificité de l’identité Niçoise et la diffusion des résultats de cette réflexion par tous les moyens appropriés (Médias {Radios, Presse écrite, Télévisions, Internet}, séminaires de formation, colloques, éditions de revues ou de plaquettes, réunions, diners-débats, randonnées historiques,etc…).

Nous nous situons dans une perspective essentiellement historique et absolument pas dans un combat politicien sclérosé. Nous ne nous laisserons pas enfermer dans un pseudo débat démocratique, instillé insidieusement par les partis politiques français institutionnalisés, dont les règles sont fixées à l’avance par le pouvoir hexagonal. Nous ne ferons ni alliance, ni entrisme dans  ces partis, défenseurs de la république française une et indivisible, qui viennent quémander nos voix à chaque échéance électorale. Nous ne sommes ni de gauche, ni de droite, nous sommes ailleurs : nous nous refusons à  nous inscrire dans l’échiquier institutionnel français. Nous voulons rassembler, dans notre combat, tout ceux qui sont Nissart et qui veulent bien se débarrasser de leurs présupposés idéologiques (ceux là même qui les enferment dans une logique faussée à l’avance  et dont ils ne maîtrisent pas l’aboutissement). Notre action est culturelle et historique.

Nous soutenons toutes les initiatives qui sont bénéfiques pour notre Pays et nous combattons celles qui sont nuisibles : et ce, quelles que soient les étiquettes politiques de ceux qui en sont les initiateurs.

Le Peuple Nissart ne recouvrera sa liberté et sa souveraineté qu’en étant uni et non pas en se dispersant en de multiples chapelles : il importe que, tout en conservant la liberté et la diversité des associations et groupements qui œuvrent aujourd’hui pour l’Histoire et la culture Niçoise, se dessine une dynamique fédératrice pour les libertés du Pays Niçois. A cet égard, plusieurs membres de notre association sont également affiliés à d’autres structures de la mouvance Nissarde : la seule réserve étant que cela ne se fasse pas dans un esprit de concurrence ou d’opposition.  La liberté retrouvée du Pays Niçois se fera par l’union du Peuple de Nice.

Robert Marie MERCIER, Président de l’Association « Racines du Pays Niçois »

Adresse électronique: contact.racinesdupaysnicois@gmail.com

Contactez nous en cliquant ici

Création et maintenance du site: Arnaud MERCIER.

468 ad