La Savoie dans tous ses Etats…

 

   

Les liens entre tous les anciens états de la Maison de Savoie se renforcent d’année en année.

Un exemple de ces liens se traduit par la réalisation de cette grande fête en Savoie  (Sallanches dimanche 19 et lundi 20 mai 2024)

Depuis sa création, l’association « Racines du Pays Niçois » a œuvré au rapprochement entre les anciens états de la Maison de Savoie qui avaient vécu près de 5 siècles ensembles. Nous avons maintenu ces liens très forts par le biais des associations  culturelles  et historiques. Nous avons développé des manifestations communes que ce soit chez nous en pays niçois ou au Piémont et en Savoie. Nous les invitions chez nous et ils nous invitaient chez eux…. Chez nous ? Chez eux ?  En fait, nous  étions chez nous partout et eux l’étaient chez nous. On ne peut effacer des siècles de vie partagée, des siècles d’histoire glorieuse et commune, des siècles de cultures fraternelles…

De nombreux membres de notre association ont adhéré à des associations amies… et des membres de ces associations amies ont adhéré chez nous.

Nous avons traduit cela à l‘occasion de notre « Festa de la Countéa de Nissa » années après années que ce soit en invitant des associations culturelles ou en invitant des groupes musicaux.

Depuis quelques années nous avons développé des liens très forts avec l’association « Génération Savoie » dont plusieurs membres sont devenus des « socis » de « Racines du Pays Niçois » et nous avons adhéré à leur association. C’est ainsi que nous avons souvent été associé aux manifestations de « Génération Savoie ».

Quand la direction de « Génération Savoie » a décidé, il y 3 ans, de mettre sur pied une grande fête avec la participation de tous les anciens états de la Maison de Savoie, nous avons, bien sûr, soutenu ce projet avec enthousiasme.

C’est ainsi, qu’il y a deux ans, s’est tenu à Sallanches la première de « La Savoie dans tous ses Etats » qui fut une franche réussite malgré quelques balbutiements du bébé qui venait à peine de se mettre debout. Nous étions bien sûr présents avec un stand « Racines du Pays Niçois » qui fut très visité. Nous y avons fait de belles rencontres. Et, nous pouvons nous féliciter d’avoir permis la rencontre entre « Génération Savoie » et nos amis « Li Barmenk » …et celle de « Li Barmenk » avec les savoisiens.

C’est donc, fort de cette réussite, que la municipalité de Sallanches décida d’accueillir cette grande fête en la plaçant au centre de la ville. Et la fête fut encore plus belle que la première, avec un nombre de stands incroyables de producteurs, d’éditeurs, d’artisans et d’associations venus de tous les coins des Etats de la Maison de Savoie. La partie culturelle et musicale se renforça avec l’apport de nouveaux artistes (DJ Matafan et Li Bramaire de la Countéa). Nos amis de « Nissart per tougiou » nous avaient rejoints et nous vîmes défiler plus de 8000 personnes sur les deux journées.

Ce fut un vrai bonheur de voir cette grande famille qui avait été séparée par les vicissitudes de l’histoire, être enfin réunie.

Cette année encore, nous serons encore présents  à « La Savoie dans tous  ses Etats» où le stand du Pays Niçois (notre stand de « Racines du Pays Niçois ») sera un des plus beaux : nous y amènerons  de nombreux livres pour montrer la production littéraire dans notre Comté, des produits du terroir (Brasserie du Comté, Chez La LaMu, Socca Chips…) pour montrer la qualité et la spécificité de ceux-ci.

Bien sûr, nous vous invitons à monter à Sallanches  en cette occasion pour rencontrer nos sœurs et frères Valdotains, Piémontais et  Savoisiens.et partager avec eux des moments inoubliables.

Nos peuples subalpins ont un passé très riche en commun et…j’en suis persuadé, un avenir radieux au sein d’une future Europe des peuples.

Construisons la ensemble.

Pour tous renseignements autour de la fête : hébergements, restauration, tenue d’un stand, nous contacter et nous transmettrons :

04 92 27 15 80

Contact.racinesdupaysnicois@gmail.com 

 

 

 

 

 

468 ad