Bouòna couhina d’aqui …e un pau d’aia (Bonne cuisine d’ici et….un peu d’ailleurs)
Ecrit par Robert-Marie MERCIER le 18 jan, 2024 dans la rubrique Cuisine / Couhina | 0 commentaires
Bouòna couhina d’aqui …e un pau d’aia (Bonne cuisine d’ici et….un peu d’ailleurs)
Nous vous signalons les bonnes tables qui font honneur à notre ville et à notre pays.
Il est une adresse incontournable que j’ai découvert, il y a peu, en plein centre de notre ville de Nice.
Celui qui a ouvert cet établissement est une vieille connaissance pour ceux qui s’intéressent à notre patrimoine culinaire local.
Denis Bensa, un « fondu » de cuisine, et particulièrement de notre cuisine enracinée du Comté de Nice, est l’auteur d’un des livres qui font référence dans le milieu des gastronomes niçois, « les meilleurs recettes du Comté de Nice » paru chez « Mémoires Millénaires » (avec des éditions en Nissart et en Anglais).
C’est tout naturellement qu’après avoir écrit sur notre « bouòna couhina nissarda » (bonne cuisine niçoise) lui prit l’envie d’ouvrir un restaurant dédié à cette cuisine locale.
Ainsi est né « Barba Blèa » qui nous offre tous les jours (du lundi au vendredi le midi avec, en plus, le vendredi soir) une diversité de plats d’ici (les classiques mais pas que…) et aussi des plats d’ailleurs (mais les niçois ont toujours été ouverts aux autres et accueillants : d’ailleurs un bon nombre de plats de notre patrimoine culinaire nous ont été apportés par ceux, d’où qu’ils viennent, qui sont venus chez nous en apportant une partie de leur culture pour enrichir la nôtre).
Vous serez accueillis par le maitre des lieux, Denis Bensa lui-même. Cerise sur le gâteau: « Aqui si parla nissart! »
Le cadre est fort agréable, un plat du jour qui change en permanence et des prix plus que corrects. Et, service supplémentaire : vous pouvez commander vos plats à emporter sur place.
Je vous conseille, donc, d’aller découvrir cette nouvelle table près de chez vous.
Barba Blèa, 23 rue Delille, 06000 Nice. 04 97 08 04 81
Parking Marschall (place du même nom) à proximité de l’ex hôpital Sain Roch, rue Hôtel des Postes
Tram’ ligne 2: arrêt Durandy.