Tags

Articles liés

Partager

Sauvons ce qui nous reste d’agriculture dans notre pays !

Le but de ce site, depuis sa création, est de promouvoir et de défendre la culture du Comté de Nice. Mais nous n’avons pas un vision étroite et restrictive de la culture. La culture d’un peuple ne se limite pas à la production littéraire, musicale et picturale, la culture c’est aussi, la cuisine, la décoration de l’habitat, l’aménagement de son territoire, la façon de s’habiller, la langue, etc.

C’est pourquoi,  vous avez pu lire, dans ce site, des articles pour la défense de la langue, de la cuisine et, aussi, de la terre, notre terre. Notre terre fait partie de notre Patrimoine inaliénable et  ceux qui la mettent  en valeur sont nos paysans et agriculteurs.

Valada de Vésubia

A la fin de ce mois de Janvier, des élections vont avoir lieu pour envoyer des représentants à la Chambre d’Agriculture. Naturellement, il y aura des candidats de différentes obédiences et il s’agira de ne pas se tromper. L’ancienne direction, issue de la FDSEA (branche de la très patronale FNSEA) ne défends pas vraiment les agriculteurs de peur de froisser le pouvoir politique.

A l’heure, ou de graves dangers pèsent sur notre agriculture locale, ou certains lancent des projets appelés à couvrir de béton la Plaine de Var, la Baronne à la Gaude, etc., il nous semble important de prendre position pour sauver notre patrimoine agricole.

578703_10151021784071588_1649548600_n

Quand on sait qu’au début du XX° siècle, on produisait 90% de nos besoins en fruits et légumes et qu’aujourd’hui  nous en importons 90% (qui pourraient être produits sur place s’il y avait une volonté politique consciente). Quand on sait que nos grands chefs, sont obligés d’aller faire leur marché en Italie alors que l’on pourrait les approvisionner en produits locaux.  Quand on sait que les dirigeants politiques actuels, de tous bords, n’ont qu’une volonté: faire grandir la Ville de Nice et accueillir encore plus de nouveaux habitants, alors que nous avons un territoire limité qui ne pourra éternellement nourrir  des populations plus nombreuses.

Réappropriation de notre terre 1

C’est pourquoi, nous vous invitons, jusqu’au  31  Janvier 2013, à voter pour les listes d’Avenir Agricole des Alpes Maritimes, conduite, dans le collège des chefs d’exploitation par Jean Yves Lassatini et dans le collège des anciens exploitants par Jean Pierre Faudella.

Noter action s’est toujours placée au delà des présupposés idéologiques mais uniquement dans  l’intérêt primordial de notre peuple. (26/1/2013)

468 ad