Tags

Articles liés

Partager

19 Novembre…

19 Novembre 1387: Ladislas de Duras répond à De Gaète qu’il lui est impossible de défendre la Provence, et qu’au besoin les Niçois recourent à la protection d’un autre prince, hors de la Maison d’Anjou, et, si la fortune lui restait infidèle, qu’ils se soumettent à, ce dernier.

19 Novembre 1391: Les hommes de Nice prêtent serment à Amédée VIII qui confirme les privilèges anciens et en accorde de nouveaux tel  le fait de n’aliéner aucun lieu de viguerie.

19 Novembre 1591: De nouveaux renforts partent de Nice pour la Provence.

19 Novembre 1607: Annibal Grimaldi, après avoir prouvé son abjuration, est autorisé à faire enterrer sa mère dans l’église de Villars « où les comtes de Beuil avaient coutume de se faire enterrer ». Ce même jour, les Jésuites ouvrent, à Nice, un collège avec 6 élèves au départ.

19 Novembre1614: Annibal Grimaldi obtient du roi de France un brevet de sauvegarde.

19 Novembre 1744: Après leur échec en Piémont, les Espagnols de Don Felipe, font leur retour, étalé sur 3 jours, dans le Comté de Nice.

19 Novembre 1792: Saint André reprend Sospel au détriment de Brunet pendant que la phalange marseillaise commet à Nice d’autres meurtres et que l’on enlève , à Nice, les armoiries féodales.

19  Novembre 1793: Le général français La Lozère, occupe Cuébris (dont le château a été incendié par les Sardes) et Toudon, avant de gagner le Mont Vila. Ce même jour, Alexandre Escoffier s’empare d’un convoi de ravitaillement français. Etant milicien (et non point Barbet pour qui les français n’ont aucune pitié) il sera acquitté de cet acte.

19 Novembre 1799: Les Austro-Russes ont occupé Isola.

468 ad