Tags

Articles liés

Partager

11 Août…

–          11 Août 1239 : Une sentence territoriale favorable à Tende est rendue.

–          11 Août 1543 : Début du bombardement de  la Ville de Nice et du Château  par les ennemis. Les défenseurs du Château ripostent et  le neveu de Barberousse est tué: son oncle s’en arrache la barbe de rage et de chagrin. Ce même jour, arrivée par voie de terre, de l’armée française avec les traîtres les seigneurs d’Ascros, de Gilette et de Levens (dont Benettin Grimaldi dit Oliva) Ce dernier va être capturé par le capitaine François Bova, puis étranglé et pendu par un pied sur l’Eperon du Donjon (afin d’impressionner l’ennemi)

–          11 Août 1552 : Le frère Niçois, Lucien Cays, chevalier de Malte, est nommé commandeur de Valence.

–          11 Août 1793 : Le général Lapoyre arrête à l’Escarène, sur ordre de Barras, le sieur Brunet présenté comme un traître et envoyé à l’échafaud

–          11 Août 1801 : Le Barbet François Daniel est arrêté à Breil: selon les autorités françaises, il aurait coupé deux doigts à une femme pour lui prendre sa bague.

–          11 Août 1809 : Le pape quitte Nice pour Tende en vue de se rendre en captivité à Savone où il sera gardé par le comte Salmatoris, ancien feudataire de Villars.

468 ad