Tags

Articles liés

Partager

2 Août…

2 Août 1388: par un acte synallagmatique, le Comte de Savoie, Amédée  VII (dit le comte rouge), confirme aux Grimaldi de nombreux fiefs en leur possession plus 23 nouveaux à conquérir. Louis Grimaldi , au nom de son frère Jean, s’engage à lui remettre les vigueries de Nice et de la Tinée, le Val de Lantosque et la baillie de Barcelonette: ceci est un prélude à la dédition de Nice.

2 Août 1437: Après la révolte de Nice, les dépenses pour la solde se montent à 4800 florins.

2 Août 1543: Le gouverneur de la place de Nice, André de Monfort,  avec très peu de troupes et seulement 300 miliciens se prépare à défendre Nice, d’où l’on a fait partir le prince Emmanuel Philibert qui écrit à son père, le Duc, pour lui confirmer la collusion franco-turque.

2 Août 1560: Le Duc de Savoie obtient du pape qu’il bénisse les minières près de Saint Martin que l’on disait hantées par les démons et qu’il compte bien exploiter.

2 Août 1620: Paul Geay de Villars et d’autres séides d’Annibal Grimaldi sont emprisonnés à Nice

2 Août 1651: Le prince de Monaco est tué accidentellement par un de ses soldats d’un coup d’arquebuse, tandis que son père, Honoré, Duc et pair de France, est à Paris pour les fêtes de la majorité de Louis XIV

2 Août 1766: La délibération aboutissant à la construction du nouveau clocher de Villars est votée

2 Août 1794: Une offensive des français sur la Stura a lieu, mais la chute de Robespierre y mettra fin. Pendant ce temps, Buonaparte va au camp de Siga reprendre le commandement de l’artillerie.

2 Août 1795: Tordo est nommé lieutenant des chasseurs Niçois tandis qu’une contre-attaque française sur la Lombardie est victorieuse

2 Août 1822: Le Baptême de Vincent Fossat, en l’église de Saint Barthélemy  de  Nice a lieu ce jour (†1891).    (Vincent Fossat est un aquarelliste et naturaliste de tallent  qui réalisera notamment les planches des ouvrages de J.B. Barla)

468 ad