Tags

Articles liés

Partager

2 Avril…

2 avril 1184: le pape intime,  à Saint Pons,  l’ordre de rentrer  dans le devoir.

 

2 avril 1388: dans son château de Thiery, Jean Grimaldi se place, par acte notarié, sous la suzeraineté d’Amédée VII, en présence des notaires Jean Roccamora de Nice et Pietro Clari de Péone. Avec cette procuration Louis Grimaldi devait s’aboucher avec le Comte de Savoie à Chambéry.

 

2 avril: 1596: nouvelle tentative d’assaut sur Aspremont et Levens des soldats provençaux qui finissent par s’enfuir devant les soldats du Comte de Beuil.

 

2 avril 1608: Annibal Badat est nommé gouverneur du fort de Villefranche.

 

2 avril 1615: Ludovic Solaro des Comtés de Moretta, marquis de Dogliani, est nommé gouverneur de Nice. Le Prince de Piémont reste  jusqu’au 6 puis  il va quitter la Ville.

 

2 avril 1793: Les conventionnels Grégoire et Jagot, en mission à Nice, font arrêter le Duc de Monpensier (frère du futur roi Louis Philippe) qui servait sous les ordres de Biron, suite à la défection de Dumouriez.

 

2 avril 1794: A Nice, Buonaparte voit adopter son plan sur Saorge et Oneille (13 germinal, An II)

 

2 avril 1796: Bonaparte s’envole de Nice pour la gloire en passant par la Turbie et Menton (13 germinal, An IV)

 

2 avril 1860: alors que le vote des populations devant entériner l’annexion par la France n’a pas eu lieu et que le Roi de Piémont Sardaigne vient d’annoncer l’abandon de sa souveraineté sur le Comté de Nice, les premiers contingents du 2° de ligne français arrivent à Nice que les troupes Sardes ont quitté deux jours avant. Une déclaration du Roi paraît expliquant son sacrifice personnel en répondant aux désirs de la France. Il désigne Lubonis comme gouverneur.

468 ad