Tags

Articles liés

Partager

Un espace d’authenticité

La Côte d’Azur ayant, dans l’esprit  de certains, remplacé le Comté de Nice,  le paraître ayant fini par occulter l’authentique, la logique « marchande » ayant pris le pas sur le service et la qualité, la philosophie du « tendance » ayant supplanté l’esprit de terroir, je dois avouer que nous avions de plus en plus de mal à trouver un endroit où manger une cuisine ayant du goût (comme doit l’être la cuisine niçoise), en étant reçu selon les règles de tradition de notre pays Niçois et à des prix abordables. Bien sûr, il y a des restaurants étoilés avec de grands chefs reconnus qui font une cuisine locale des plus raffinées, mais cela a un coût évident: on ne peut manger qu’exceptionnellement à ces tables (j’en parlerai ultérieurement dans cette rubrique).

Il est un restaurant, que je connaissais depuis longtemps et dans lequel mon épouse n’était jamais allée. Je l’ai donc emmené déjeuner « Chez Michel » , à Castagniers, pour lui faire goûter les raviolis du chef comme je le lui avais promis. C’était une occasion pour moi de vérifier que l’image que j’avais du lieu ne s’était pas ternie avec le temps.

Je dois dire, que comme le bon vin (enfin la plupart) la table de « Chez Michel » se bonifie avec le temps. Je passerai rapidement (inversement à ce que nous avons fait pour le déguster) sur le menu que nous avons pris, qui du début à la fin était un véritable régal pour nos papilles. Le tout en quantité plus que suffisante, car, quand vous sortez de « Chez Michel » vous êtes repu. L’accueil du restaurant tranche agréablement avec ce que nous avons (hélas) trop l’habitude de voir « sur la Côte », dans ces gargotes à touristes qui ne sont là que pour faire du chiffre d’affaire, avec des produits de bien moindre qualité et pour  une note finale souvent plus élevée…mais tant qu’il y a des gogos qui veulent bien payer pour ça, ils auraient tort de se gêner (malheureusement, le consommateur de masse fait beaucoup de tort à l’exigence de qualité). « Chez Michel » tout est fait « maison » et cela se sent. Si vous voulez, découvrir un lieu où l’on vous accueillera avec le sourire, où le service est des plus agréables, où la cuisine du Comté de Nice est mise en valeur, il  faudra que vous fassiez l’effort de monter à Castagniers (et, oui ça se mérite !) pour être parmi le cercle des privilégiés qui se sont assis à cette table. Nous vous conseillons de réserver. « Chez Michel », 1 Place Saint Michel,06670 Castagniers. 04.93.08.05.15. En tout cas, moi, j’y retournerai.