Courtura Nissarda = Outobre 2024 (Culture Niçoise = Octobre 2024)

Nous voilà entré dans cette belle saison d’automne…

Et les manifestations culturelles sont bien présentes:

Vendredi 4 Octobre : à Bonson, à 19H00, repas partagé et  vers 20H00 baleti avec Liber’Trad. Un chapeau tournera pour les musiciens.

Samedi 5 Octobre : à Nissa (Nice), à 15H00, au Palais Lascaris, concert /récital de l’   « Ensemble baroque de Nice ». Entrée libre.

Dimanche 6 Octobre : à Peira-Cava, « Fête des Champignons » avec à 10H00 cueillette de champignons. Comité des fêtes de Peira-Cava ;contacter Pierre au 0663761443 (appel ou SMS)

Mercredi 9 Octobre : à Nissa (Nice), à 17H00, au siège de l’association « Racines du Pays Niçois », cours d’  « iniciacioun à la lenga nissarda » pour les adhérents.

Jeudi 10 Octobre : à Nissa (Nice), à 18H00, au bar BDA (Bar D’Aqui, 13 rue Cassini, 06300 Nice), le « Café NissART » du mois sur le thème de la montagne avec pour invité Jacques DROUIN, écrivain. Vente et dédicace de livres à la demande. Participation à la soirée : prendre une consommation (leurs bières artisanales sont délicieuses). Tram’ ligne 1 (arrêt Garibaldi et ligne 2 (arrêt Garibaldi-Ségurane ou Port Lympia). Entrée libre.

Samedi 12 Octobre : à Nissa (Nice), à 10H00, une balade-historico-culturelle « Promenade à travers le temps en Pays Niçois… de la Préhistoire à nos jours… » organisée pour les adhérents de « Racines du Pays Niçois » (possibilité d’adhérer sur place au départ de la manifestation). Durée 3H30. Contact et renseignements : 04 92 27 15 80  ou bien contact.racinesdupaysniçois@gmail.com  ou  association.racinesdupaysnicois@gmail.com 

Dimanche 13 octobre : à Berra (Berre-les-Alpes), «Fête des Châtaignes »

Marché artisanal, Produits locaux, Châtaignes grillées

Stand Editions Baie des Anges (Auteur invité: Gilbert Autheman)

Animations avec “Lu Barbalùcou” et “La chorale Désacordée”

Jeudi 17 octobre : à Nissa (Nice), au musée d’archéologie de Cimiez, à 18h30, conférence sur le thème «Le commerce antique de la French Riviera » avec Anne JONCHERAY (Directrice du musée archéologique de Saint-Raphaël)

Les navires romains ont sillonné le littoral avec à leur bord des cargaisons qui permettront une hégémonie de l’Empire romain. Une façon de conquérir de nouveaux territoires, en commercialisant des produits issus du pourtour du bassin méditerranéen et grâce aux progrès de la navigation. Les épaves témoignent de cette histoire engloutie, une aventure subaquatique, de plongées en découvertes, de fouilles en aventure humaine.

Vendredi 25 Octobre : à Nissa (Nice), à 9H30, une balade historico-culturelle « Il était une fois le Port de Nice… » organisée par  et pour le CAUE 06.

Samedi 26 Octobre :  à Falicoun (Falicon), Stage automnal chants polyphoniques avec Zine. 
Stage d’automne de chants polyphoniques du sud

Le concept : stage ouvert à tous les chanteurs motivés et sérieux même débutants. Le stage croise chants polyphoniques niçois, provençaux et de langue d’oc le programme est construit avec les stagiaires selon leurs voeux d’apprentissage.

Direction : Zine, chanteuse niçoise, comédienne, auteur compositeur interprète, productrice et formatrice, plus de 20 ans d’expérience

Le stage  de chants polyphoniques et l’occasion idéal pour vivre une aventure musicale intense. Dans un lieu en pleine nature, privilégié, au calme vous pourrez vous détendre et découvrir des arrangements sur-mesure pour vous, qui vous feront vibrer tout au long du week-end.

Participants : ce stage ça dresse à tous les chanteurs sérieux curieux et prêts à s’engager, même s’ils sont débutants. Il n’est pas nécessaire de savoir lire les partitions. Les morceaux peuvent être envoyés à l’avance pour s’entraîner avec les fichiers MP3 et les paroles. Le dernier jour du stage le résultat du travail est enregistré et fourni aux stagiaires comme souvenir de cette belle aventure. Mini concert de clôture : le dimanche après-midi à 15h00 les chants appris durant le stage seront chantés une dernière fois en enfilade, comme un mini concert et enregistrés, afin de garder une trace et de pouvoir continuer par la suite.

Organisation : un groupe d’une dizaine de personnes où les chanteurs/chanteuses sont rassemblés selon leur type de voix, les mélodies sont apprises pas à pas, de manière très instinctive selon le principe d’immersion, et afin de mieux savoir chanter ensemble chaque groupe apprend aussi la partie de l’autre. Bien sûr avant de chanter il y a un échauffement vocal, mise en corps, mise en voix, expérimentations vocales et quelques jeux percussifs. L’idée est aussi d’explorer sa voix pour trouver sa propre manière d’improviser. Goûter le plaisir de chanter en chœur et de l’improvisation vocale.

Déroulement : 12h de stage (9h-12h et 13h30-16h30) Pauses et repas partagé sur place, café offert. Possibilité de se réchauffer en nature, parking sur place et repli en intérieur si pluie. Limité à 10 personnes, Tarif pour le week-end hors hébergement : 140 euros. Tarif étudiant/demandeur emploi/cas particulier : 80 euros

Lieu: jardin privé sur Nice

Hébergement : Chaque stagiaire est autonome nous avons quelques adresses à conseiller, mais nous ne sommes pas responsables.

Inscription au stage : par mail et ensuite vous versez des arrhes correspondant à 50 % du montant final pour réserver votre place chèque espèce ou PayPal. Paiement adressé à Association Fin’amor e gai saber
SIRET 84196775500015.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter l’artiste formatrice au 06 67 30 22 62.

Pour sécuriser sa place, merci de faire un e-mail : finamoregaisaber @ gmail.com

 Dimanche 27 octobre : à Falicoun (Falicon), Stage automnal chants polyphoniques avec Zine  (Suite)

Mercredi 30 octobre : à Nissa (Nice),  au musée de Terra Amata, à 18h00, conférence sur le thème «Bienvenue Veau, Vache, Cochon, Couvée ! Aux origines de la domestication animale et de l’élevage » avec Lionel GOURICHON (Chargé de Recherche au CNRS – CEPAM (CNRS/UMR 7264)

Cette conférence proposera une synthèse sur les dernières découvertes concernant les origines de la domestication des animaux d’embouche (mouton, chèvre, bœuf et porc) et les débuts de l’élevage au Proche-Orient et en Méditerranée, avec une mise en contexte culturel sur les premières sociétés néolithiques entre 12000 et 7000 ans avant notre ère.

468 ad