Courtura Nissarda = Nouvembre 2021 (Culture Niçoise= Novembre 2021)

Malgré les difficultés actuelles, les activités culturelles se maintiennent.

Dans la grisaille de la vie actuelle, il nous reste l’expression de notre culture et l’envie de se retrouver.  Notons toutes ces dates.  

Jeudi 4 Novembre : à Nice, à 19H00, sous les arcades des Ponchettes, initiation aux danses traditionnelles avec Xavier Borriglione et Marine Chiaramonti.

Vendredi 5 Novembre : à Berra (Berre les Alpes), 5°.Festival de la Cougourde et du Cougourdon. Nombreux stands et animations.

Vendredi 5 novembre :  à Nissa (Nice), de 10h à 11h30 à la Bibliothèque Patrimoniale Romain Gary, Conférence de Christian Maria, LE SIÈGE FRANCO-OTTOMAN DE NICE EN 1543. Il nous présentera les conditions géopolitiques qui ont conduit le roi François Ier à chercher alliance avec le sultan Soliman et à porter la guerre dans le comté de Nice, les forces en présence, l’état des défenses niçoises au XVIe siècle, et le déroulement des opérations de siège. Il définira ensuite la place tenue par l’héroïne niçoise Catherine Ségurane au sein de cette confrontation armée.

Samedi 6 Novembre : à Berra (Berre les Alpes), 5°.Festival de la Cougourde et du Cougourdon. Nombreux stands et animations.

 

Dimanche  7 novembre : à Iesoulo (Isola), dans la vallée de la Tinée, « Fête des Châtaignes »

Dimanche  7 novembre : à Berra (Berre les Alpes), 5°.Festival de la Cougourde et du Cougourdon. Nombreux stands et animations.

Jeudi 11 Novembre : à Nice, à 19H00, sous les arcades des Ponchettes, initiation aux danses traditionnelles avec Xavier Borriglione et Marine Chiaramonti.

Samedi 13 Novembre : à Nissa (Nice), balade historico-culturelle « Promenade à travers le temps en Pays Niçois… de la Préhistoire à nos jours… » Contact : 04 92 27 15 80

Jeudi 18 Novembre : à Nice, à 19H00, sous les arcades des Ponchettes, initiation aux danses traditionnelles avec Xavier Borriglione et Marine Chiaramonti.

Samedi 20 Novembre : à Nissa (Nice), balade historico-culturelle « Il était une fois le Port de Nice… » Contact : 04 92 27 15 80

Jeudi 25 Novembre : à Nissa (Nice),  « Festa de Catarina Segurana » (Fête de Catherine Ségurane) devant le monument qui lui est dédié.

Jeudi 25 Novembre : à Nice, à 19H00, sous les arcades des Ponchettes, initiation aux danses traditionnelles avec Xavier Borriglione et Marine Chiaramonti.

 

Samedi 27 Novembre : à Sorga (Saorge), à 17H00, la troupe « Lou Rodou nissart » se produira au festival de Saorge. (Dissata 27 de nouvembre : à Sorga,  lou Rodou Nissart au festenau de Sorga à 5 oura dóu predinà.)

468 ad