Tags

Articles liés

Partager

Humeur…

*Cette fin de semaine, un évènement exceptionnel aura lieu dans la vallée de la Tinée. Le plus grand festival de culture « Gavouot et Nissarda » va se dérouler sur trois jours à Ilonse.

486623_4009171955441_1484765183_n

 Ce sera le sommet des fêtes de l’été qui se déroulera tout la haut avec une programmation sans précédent. Il y en aura pour tous les goûts: musique, chansons, danses, peinture, sculpture, débats et même concert de carillons. Il y aura du « Brous » et du « Bousin »(*) pendant 3 jours et 2 nuits ( les 17,18 et 19 Août 2012). Le bar sera ouvert sans interruption et les animations de rue nombreuses.

Ilonse 15

 Si tu es Niçois, tu ne peux pas passer à côté de cela. Si tu n’es pas Niçois, tu es le bienvenu pour découvrir notre culture et faire la fête avec nous.

Nissart 1

 Dès le premier jour, nous allons pouvoir visiter l’exposition de Paul Pacotto, un artiste niçois qui est reconnu dans le monde entier pour ses sculptures évolutives, ses jeux d’ombres et de lumières.  Ce vendredi, il y aura un tour du village avec sérénades et aubades, un apéro-socca et pour couronner le tout, notre groupe de Raga-Reggae Nissart « Nux Vomica » qui va mettre le feu.

Nux-Vomica

Le lendemain, samedi, nous commencerons avec une démonstration de sonneurs de cloches  présenté par le « Carillon itinérant de la Vésubie » dirigé par Zephyrin Castellon.

Carillon de la Vésubie

Puis, un apéritif d’honneur en présence du parrain de cette édition, Jean-Pierre Belmon et le groupe « Li Arendoula », une pièce de théâtre « Le Schpountz » de Pagnol par la compagnie « La cigale », un concert de « Aurèa » en l’église Saint Michel suivi le soir du repas communautaire pris sous le chapiteau…à la suite du repas, on va faire chauffer le plancher en dansant avec  nos amis « Lu Rauba Capèu ».

Lu rauba Capèu sur scène

Le dernier jour, le dimanche, une projection exceptionnelle du remarquable court-métrage de Thierry Paladino « La Machina » avec Serge Dotti, à ne pas louper surtout, qui va vous emmener dans un voyage initiatique à travers notre Comté de Nice, film qui sera suivi d’un débat, sûrement animé, sur notre identité. Ensuite, nous pourrons nous détendre autour d’un apéro-brous avec démonstration de « Mourra ».

Mourra 2

 En début d’après-midi, les « indiens » de « Lo Mago d’en Castéu » seront là pour vous faire réagir, pour se calmer une pièce du « Théâtre Francis Gag » sera jouée « Gusta s’embila ! » et pour finir en beauté, les résultats du concours de cuisine dont le thème est cette année la tourta de blèa (La Tourte de Blettes) .

Lo Mago d'en Castéu 1

 Un festival à ne manquer sous aucun prétexte.Ilonse 6 Un grand cru. (14/8/2012)
(* Brous= fromage du pays « qui arrache ». Bousin= bruit)

 

468 ad