Tags

Articles liés

Partager

Humeur…

* Pendant l’été, au lieu de bronzer idiot, si vous ne pouvez aller dans nos vallées participer aux nombreux festins qui s’y déroulent (mais si vous y allez, aussi), allez découvrir le passé de Nice et de son Comté avec la délégation au Patrimoine.

 Visite des fouilles archéologiques des vestiges de l’ancienne cathédrale de la colline

du Château de Nice

 
 Esplanade de la colline du Château de Nice
La délégation au Patrimoine historique, à l’Archéologie, à la Langue et Culture niçoises, vous invite à visiter les fouilles archéologiques des vestiges de l’ancienne cathédrale de la colline du Château de Nice,

 

Ce chantier, mené dans le cadre d’un Projet Collectif de Recherche liant la Ville de Nice, le laboratoire du CEPAM (CNRS/Université de Nice) et le Ministère de la Culture, a été initié en 2006. Il porte sur deux sites majeurs de l’histoire de Nice : la cathédrale et ses abords et la fortification. Ce programme de fouilles devrait répondre à de nombreuses interrogations concernant l’histoire et le peuplement du Comté et de la ville de Nice.

Les fouilles ont déjà permis de retrouver les vestiges de la cathédrale paléochrétienne (2e moitié du Ve siècle). Cette année, une citerne antique antérieure à l’époque paléochrétienne a été dégagée ainsi que des éléments du cloître des chanoines et de l’ancien cimetière.
En 2008-2009, des sondages avaient permis de localiser les trois grosses tours du front nord de la fortification protégeant le château comtal qui a trôné dès le XIIe siècle jusqu’à sa destruction au XVIIIe siècle, sur ordre du roi français  Louis XIV. Cette année, la fouille porte sur un corps de bâtiment situé au sud de cet ancien palais des comtes de Provence et ducs de Savoie. Les murs délimitant le corps de bâtiment sont particulièrement visibles.
Ce chantier présente l’intérêt de pouvoir servir de chantier école en offrant des opportunités de stages pratiques aux étudiants en anthropologie et en archéologie. 
 
Ces visites sont ouvertes au public :   Jusqu’à la fin du mois de juillet 2012, la Ville de Nice vous invite à vous mettre dans la peau d’un archéologue et à explorer – gratuitement – le chantier de fouille des vestiges de l’ancienne cathédrale de la colline du Château de Nice.
JOURS ET HORAIRES:  Lundi à 14h et 15h,  Jeudi  à 10h, 11h, 14h et 15h,  Vendredi à 10h et 11h.Les rendez-vous sont fixés sur l’esplanade de la colline du château, devant les vestiges.
CONDITIONS GENERALES DES VISITES:  Visites gratuites, sans réservation, groupe limité à 20 personnes, chaussures adéquates recommandées (chaussures de ville : plates ou baskets), tenue adaptée conseillée (chapeaux, casquettes…), pas de départ en cas d’intempéries

Pour plus de renseignements  téléphonez au 04 97 25 49 36.. N’hésitez pas à les contacter et partez à la découverte. (2/8/2012)

468 ad