La culture culinaire nissarde s’exporte…

Un petit bistrot bien sympathique… de l’autre côté du Var

 

A l’heure où notre culture gastronomique est bien mise à mal par des pasticheurs qui sont en mal de créations et revisitent à tout va, il est bon de trouver des restaurants qui font de la bonne cuisine niçoise.

Il y a quelques jours, je me suis rendu, de l’autre côté du Var, au centre commercial Polygone Riviera avec mon épouse pour y faire quelques achats. Et, après quelques achats effectués, ici et là, la faim commença à se rappeler à notre bon souvenir.

C’est ainsi que cherchant où nous poser, mon œil fut attiré par une pancarte écrite (correctement, une fois n’est pas coutume) en bon « nissart ». Je suis donc entré dans « Le Bistrot Niçois », qui affichait « Aqui si mangia ben », dans le but d’y déjeuner avec mon épouse.

20180919_125509

Nous fûmes aussitôt accueillis et on nous invita à choisir notre place (ce qui me surprit agréablement). Le repas fut excellent et tout à fait dans la tradition culinaire niçoise : mon épouse se régala avec une « vraie » et copieuse salade niçoise et pour ma part je pris le menu. Les petits farcis étaient savoureux accompagnés d’une sauce (de celles dont on garde le souvenir), la daube de poulpe, à la cuisson parfaite, fut un régal pour moi (il y avait bien longtemps que je n’en avais mangé) et la panna cota aux fruits rouges bien crémeuse à souhait. Le seul petit bémol, pour moi, sera pour le café un peu léger (mais il est vrai que je suis amateur et me rends souvent en Ligurie pour y savourer le café).

20180919_125339

Que dire du personnel ? Et bien, ils sont toujours à l’écoute et bien présents (quand on sait le nombre d’endroits où l’on attend des heures pour être servi). Enfin, aucune surprise au moment de payer l’addition car les prix sont des plus raisonnables

Je conseille à tous mes amis Niçois, et aussi aux autres, ce restaurant dans lequel l’identité niçoise est constamment présente : Catarina Segurana, le drapeau du « Gym » , le drapeau Niçois et… tout plein d’autres choses que je vous laisserai découvrir par vous-même.

20180919_125406

Pour ma part, je suis enchanté que, en dehors du Comté de Nice, il y ait un restaurant qui fasse une belle promotion de notre patrimoine culinaire. N’hésitez pas à y aller faire un tour. De mon côté, j’y retournerai pour goûter leur Burger Niçois.

Le Bistrot Niçois est assurément une bonne adresse.