Pour ne pas marcher idiot ….

Les gens du pays sont des montagnards et des marcheurs, c’est un fait. Les gens de ce pays niçois sont, aussi, des amoureux de leur terre. Et, pour finir, ces gens là sont curieux de nature.

 

 

Quand on marche dans nos montagnes, on ne peut qu’être émerveillé par les décors grandioses qui nous entourent et que nous découvrons à chaque pas.

Lu soum de la Valade de Tinéa

 

Ce qui surprend, chaque fois, est la variété des paysages qui se succèdent et qui présentent une biodiversité que l’on ne rencontre nulle part ailleurs. Pour vous donner une idée, 95% des espèces que vous pouvez trouver réparties sur l’ensemble du territoire de l’hexagone sont présentes dans notre Comté de Nice.

Mais, et c’est là que le bât blesse, combien en connaissons nous, nous « indigènes » de ce territoire ? Très peu, en vérité. C’est tout l’intérêt de ce nouveau livre, « Randonnées Botaniques » (et découverte de la végétation), paru, récemment, aux Editions « Gilletta » qui va nous permettre de nous enrichir en marchant.

Visiblement les auteurs de cet ouvrage sont des passionnés de la montagne et de sa flore. Cela transpire dans leurs écrits au détour de chaque page. Ce sont surtout d’excellents connaisseurs de notre pays. Bien sûr, leur quête s’étend à tout le territoire des Alpes-Maritimes, mais, à y bien regarder, notre pays Niçois occupe plus que les deux tiers de leur descriptif.

Ce qui  nous a plu dans ce livre est le fait qu’il soit vraiment complet avec une première partie, destinée à nous mettre en situation, qui nous fait découvrir notre montagne, nos Alpes, d’un point de vue géologique et climatique. Nous verrons, an cours de notre lecture,  que cela est important pour comprendre cette richesse biologique locale.

Nous avons aimé ce livre pour la magnifique iconographie qu’il nous offre (un élément essentiel pour la reconnaissance des plantes). Nous avons aimé ce livre pour la précision et les détails apportés aux descriptions de la flore. Nous avons aimé ce livre pour tous ces parcours de randonnées qu’il nous fait découvrir au fil des pages.  

Vous aimerez ce livre parce qu’il vous deviendra indispensable  pour ne pas marcher idiot. Vous verrez que, très rapidement, vous ne pourrez plus partir faire une randonnée sans avoir glissé ce livre dans votre sac.

Et vous vous rendrez vite compte que toutes les images et les connaissances que vous aurez emmagasiné à la fin de votre balade, pèseront, finalement,  dix fois plus lourd que le poids de ce livre dans votre sac. Alors, courrez vous procurer ce livre en vente dans toutes les bonnes librairies.

Randonnées Botaniques  

&  découvertes de la végétation dans les Alpes-Maritimes, par Louis Poirion, Lionel Carlès et Ludovic Thébault aux éditions « Gilletta »  Prix Public: 24,90 €

Botaniques