Courtura Nissarda = Febrié 12017 (Culture Niçoise = Février 2017)

Nous voici au mois de Février, le mois de la Chandeleur et du Carnaval. Le mois du Mardi-Gras et des ganses. Le mois de la fête et de la culture…

L’hiver dans notre pays niçois est toujours marqué par de nombreuses manifestations. Vous allez pouvoir vous en rendre compte en lisant notre page culturelle mensuelle.

 

Countéa de Nissa:

 

Mardi 1° Février: à Nissa (Nice), Exposition fixe sur les grilles du square Charles Caressa

« Saint Roch, des orangers au tramway (XVII°-XXI° siècles) »

une exposition du service des Archives Nice Côte d’Azur qui évoque la campagne niçoise, la paroisse, les casernes, les usines, l’urbanisation du quartier et la vie quotidienne des ses habitants à travers des images et documents d’archives.

Expositions itinérantes:

« Saint Roch, des orangers au tramway (XVII°-XXI° siècles) » en version itinérante

du 1°  au 28  Février 2017, Territoire « Cœur de Paillon »

 !cid_CFC2F2F5F3A04D0A97D250D083D85091@MarysePC

Ø Vendredi 10 Février: à Nissa (Nice),  à 17H00,  Auditorium Louis Nucera, (BMVR de Nice 2, Place Yves Klein Téléphone : 04 97 13 48 90)

Conférence par Alex Benvenuto sur HENRI MATISSE – Nice et Vence 1917-1954

A  la fin de l’année 1917, Henri Matisse, de passage à Nice, décide de séjourner durant plusieurs mois à l’hôtel Beau Rivage. Le soleil ayant succédé à la pluie, le peintre est séduit par la luminosité de la région. Débuteront ainsi des années de recherche et de création. Différents lieux marquent son œuvre, au gré des saisons : l’hôtel Beau Rivage, le 105 quai des Etats-Unis (1918/19), la villa des Alliés, l’hôtel de la Méditerranée, puis plus définitivement, le 1 place Charles-Félix, cours Saleya, (1921) qui ouvre la « période des odalisques » A partir de 1938, sur les murs de l’appartement du Regina, se déploient les grandes compositions en papiers gouachés découpés ainsi que celles de la chapelle des dominicaines du Rosaire à Vence, inaugurée en 1951.

Sur les œuvres des périodes niçoise et vençoise, auteurs et historiens d’art ont mené de nombreuses études et les musées du monde entier ont réalisé d’importantes expositions. Cependant, aucun auteur ne s’était encore penché sur la vie quotidienne à Nice ou Vence, les traditions locales, les événements divers et surprenants, dont le peintre a pu avoir l’écho, ses rencontres et ses amitiés, de 1917 à 1954, année de sa disparition à Nice. 

Cet ouvrage est un kaléidoscope d’informations permettant au lecteur d’élargir sa vision en prenant connaissance de l’environnement d’une œuvre pour mieux la comprendre. Sortir du tableau pour mieux le voir.

Alex!cid_image001_jpg@01D256B2

 

 

 

 

 

Samedi 11 Février: à Nissa (Nice), « Promenade à travers le temps en Pays
Niçois… de la Préhistoire à nos jours ». Cette « Promenade à travers le temps en
Pays Niçois…. de la Préhistoire à nos jours » est un condensé de plus d’un million d’années d’Histoire de ce pays (que nous avons réussi à ramener à pratiquement 3heures). La promenade se déroule entre le Château et la Vieille Ville. Le rendez-vous pour le départ est fixé devant l’entrée de l’ascenseur du Château à 10H00. Le coût est de 15 € par personne (prix réduit pour les groupesà partir de 6 personnes et pour les adhérents de certaines associations). Pour les groupes il est conseillé de choisir votre jour. Nous ne prenons pas plus de 12 personnes à la fois (afin de pouvoir être à l’écoute des participants). C’est pourquoi si vous vous présentez au départ sans vous être préalablement inscrit, vous courrez le risque de ne pouvoir faire cette promenade dans le cas où le groupe serait déjà complet. Nous vous conseillons, donc, fortement de vous inscrire à: ssociation@racinesdupaysnicois.eu ou 04.92.27.15.80 (vous laissez un message vocal -en parlant bien distinctement- avec votre nom et le numéro de téléphone auquel on peut vous joindre). Dans tous les cas, vous serez contactés très rapidement.

 !cid_C32EC37C0400470590D0B4A96001B73A@MarysePC

Samedi 11 Février: à Nissa (Nice), Auditorium du MAMAC,  à 15H00, « la grotte du Cavillon au pied de la falaise des Baousse Rousse (Grimaldi, Vintimille, Ligurie) La dame du Cavillon, il y a 24.000 ans ».  par le professeur Henry de Lumley, membre correspondant de l’Académie des sciences et de l’Académie des inscriptions et belles lettres, directeur de l’institut de paléontologie humaine – fondation Albert 1° de Monaco. La grotte du Cavillon située sous la falaise des « Baousse Rousse », à Grimaldi, commune de Vintimille, en Ligurie, est un site préhistorique exceptionnel qui a livré sur une épaisseur d’environ 16 mètres de hauteur des niveaux correspondants à la culture moustériene entre 65000 et 37000 ans avant nitre ère et aux cultures du paléolithique supérieur entre 37000 et 10000 avant notre ère. Dans un niveau gravetien daté de 24000 ans la dame du cavillon, décédée à l’âge de 37 ans, avait été inhumée revêtue d’une magnifique parure pour son voyage dans l’au-delà. Les recherches effectuées sur la grotte du cavillon ont apporté des données fondamentales pour connaitre les rites funéraires des premiers hommes modernes.

 

 

 

 

 

 

 

 ♣ Dimanche 12 Février: à Nissa (Nice), de 14h00 à 17h00, « CARNAVAL – NICE-NORD » (Quartier Las Planas)       Radio Paraula Libre couvrira l’évènement.

 Carneval de San Roch

Mardi 14 Février: à Nissa (Nice), de 14h00 à 17h00, « CARNAVAL – NICE-CENTRE » (Jardin Nice-Etoile)  Radio Paraula Libre couvrira l’évènement.                

 SM Carnaval

 

 

 

Jeudi 16 Février: à Nissa (Nice), à 18H00, au Musée d’Archéologie de Nice (Site de Terra Amata, dans le cadre du Programme annuel (Cycle 2017), Bizarre Préhistoire, Cycle de conférences sur la Préhistoire

Comme chaque année, le musée d’Archéologie de Nice – site de Terra Amata – organise un cycle thématique de conférences avec le soutien des amis du musée, le CEPTA.

Cette année, nous avons voulu explorer des thèmes originaux à la marge de la Préhistoire : science fiction, cryptoanthropologie, animaux imaginaires, etc. pour porter un regard original et décalé sur cette discipline. « Préhistoire du faux et de la mystification » par Geneviève BARBIER DE REUILLE (Présidente de l’association des amis du musée, CEPTA). Comme chaque année, le musée d’Archéologie de Nice – site de Terra Amata – organise un cycle thématique de conférences avec le soutien des amis du musée, le CEPTA.

Cette année, nous avons voulu explorer des thèmes originaux à la marge de la Préhistoire : science fiction, cryptoanthropologie, animaux imaginaires, etc. pour porter un regard original et décalé sur cette discipline.

Depuis la naissance de la Préhistoire, nombre d’impostures ont défrayé la chronique. Certaines sont oubliées, d’autres font date. De nos jours, l’évolution de la science « Préhistoire » ne permet plus d’approximation. Fleurissent alors quelques « vrais faux ».

 !cid_03DDB45370D1463DB09745CA08B75BEF@MarysePC

 ♫ Vendredi 17 Février: à Counta (Contes), salle pour tous à 19H00, une grande soirée qui verra la session des paillons accueillir un spectacle « Chantons pour les Abruzzes » (soutenu par « Racines du Pays Niçois »). De nombreux chanteurs, venus des différents chœurs polyphonique de notre Comté seront sur scène par solidarité pour les victimes de ma catastrophe qui a frappé les populations des Abruzzes. L’entrée sera gratuite et un chapeau recueillera vos dons pour aider nos amis italiens. A la suite de ce spectacle, la session se déroulera comme d’habitude (chacun amène quelque chose à partager avec les autres) et ceux qui voudront chanter ou raconter une histoire pourront le faire tandis que les musiciens présents feront  danser ceux qui le veulent. Ouvert à tous. (Sous réserve de confirmation du lieu)   

 12122622_1696783927218945_1259641087197229411_n

 

 

 

 

 

Samedi 18 Février: à Nissa (Nice),  à 20H30, au Théâtre Francis GAG ( en lou Babazouk) , Spectacle de Danses Traditionnelles avec « La Ciamada Nissarda » -Groupe Danse et Groupe Juniors- et le Collectif danse de la Commission Jeunes de la Fédération Amicale Folklorique Nationale

Réservations au  06 40 95 14 28  Participation aux frais : 5 €

 CiamadaJunior2015

Samedi 18 Février: à Levens, à partir de 19H00, la session niçoise, lors de laquelle on se réunit entre musiciens pour faire le bœuf, pour danser, pour chanter ou refaire le monde à la buvette. Il est d’usage que chacun amène un plat ou un dessert qui sera posé sur la table commune, table sur laquelle tout le monde viendra se rassasier au cours de la soirée. Une soirée à ne pas manquer pleine de convivialité et de bonne humeur.

Dimanche 19 Février: à Nissa (Nice), de 14h00 à 17h00, Place Masséna, « CARNAVAL – La Parade Niçoise » avec la participation de notre association « Racines du pays Niçois » et de l’association « Boulegan Sian Nissart« . Radio Paraula Libre » » couvrira l’évènement.                         

 Affiche Paraula Libre

Vendredi 24 Février:   à Nissa (Nice), de 14h00 à 17h00, Jardin de l’Ariane, « CARNAVAL – NICE-EST »  Radio « Paraula Libre » couvrira l’évènement.                        

_____________________________________________________________________

Manifestations et ateliers divers:

  • Exposition fixe sur les grilles du square Charles Caressa

« Saint Roch, des orangers au tramway (XVII°-XXI° siècles) »

une exposition du service des Archives Nice Côte d’Azur qui évoque la campagne niçoise, la paroisse, les casernes, les usines, l’urbanisation du quartier et la vie quotidienne des ses habitants à travers des images et documents d’archives.

Expositions itinérantes:

« Saint Roch, des orangers au tramway (XVII°-XXI° siècles) » en version itinérante

du 1°  au 28  Février 2017, Territoire « Cœur de Paillon »

  • De nombreuses associations dispensent des cours de Nissart: Boulegan Sian Nissart, IEO 06, l’Acadèmia Nissarda, l’ALANN, La Farsela, la Remembrança Nissarda, Lou Malounat. Lou Sourgentin, Lu Nissart dei couòla, Nice la Belle, Nissa Pantaï,  et Nissart Per Tougiou,

  • « Tu as entre 6 et 15 ans et tu veux porter le costume niçois, alors viens rejoindre notre section juniors de la « Ciamada Nissarda » pour une initiation à la danse et au

    chant niçois ».

    Répétitions tous les vendredis à l’Ecole Terra Amata, 23 boulevard Carnot à Nissa (Nice). de 19 h 30 à 20 h 30. Cotisation annuelle 25 euros. Contact: Fabrice Mangoni: 06.40.95.14.28. www.laciamadanissarda@yahoo.fr ;

  • Atelier musique et danse du Cadran Solaire à Coarasa (Coaraze) salle des jeunes – sous l’école de Coaraze, en bas du village – à côté de la médiathèque et de la crèche un samedi par mois: 15h rencontre des musiciens ; 17h ateliers de danses avec un programme spécial rentrée : les pas de bases des danses de couples et leurs variations. Samedi 19 novembre: 15h rencontre des musiciens ; 17h ateliers de danses. Renseignements. Corinne.Borsotto@wanadoo.fr.

  • Atelier d’initiation aux danses traditionnelles de l’IEO06 à Nissa (Nice) CAL de Bon Voyage (3ème étage de la « Black Box ») le premier lundi du mois à partir de 20h animé par Françoise Genti.

  • Atelier de danses traditionnelles à Nissa (Nice) au Trident, 14 Avenue du Trident, organisé par l’association Nissart per tougiou animé par Solange Casagrande les 1er et 3ème samedis du mois de 10h à 11h pour les confirmés, de 11h à 12h pour les débutants . Cotisation à l’année: 30 € . Pour plus de renseignements contacter Solange Casagrande 06 77 30 37 83

  • Atelier de danses trad/folk Nice la Belle à Nissa (Nice) Maison Francine Gag 2 mercredis/mois de 19h15 à 21h animé par Véronique Chochon. Renseignements et inscriptions : contact@nice-la-belle.fr

  • Atelier de danses traditionnelles à Nissa (Nice) quartier Valrose Dansetrad propose deux ateliers hebdomadaires hors vacances scolaires: lundis de 19h à 21h « Danses d’ici et d’ailleurs » ; mardis de 18h30 à 20h « Danses de bal trad ». Renseignements: http://dansetrad.fr, mail: Olivier@Dansetrad.fr, tél: 06 60 77 21 26 (Ray).

Outre les ateliers réguliers, Dansetrad propose un cycle de 3 ateliers de Set dancing irlandais le mercredi 2 novembre de 19h à 21h. Tarif 18€. Rens. 06 60 77 21 26 ou Olivier@Dansetrad.fr

  • Classe de musique traditionnelle à Nissa (Nice) 49 av de la Marne Animanice (ex Cedac de Cimiez)

Vielle à roue: animé par Jean François Bosch. Location de vielle possible.

Accordeon diatonique: animé par Sylvie Boitard.

Cours particulier hebdomadaire, le vendredi. Chant polyphonique: animé par Francoise Marchetti, le mardi.

Les cours suivent les périodes scolaires.

Tarifs: de 65 à 80 € par trimestre. Location d’instrument possible. Les cours suivent les périodes scolaires.

Renseignements: contact.cdbp@free.fr ou 04 93 91 86 32

____________________________________________________________________

N’oubliez pas de consulter notre page « facebook » sur laquelle un bon nombre des ces informations sont reprises à l’approche des dates concernées:  https://www.facebook.com/raispaisnissart  (lien également en bas de page d’accueil)

_____________________________________________________________________

Outre Monts, outre Var:

►Concerts: 

– Dimanche 5 Février  à Saint Hilaire d’Ozilhan (Prouvença), à 17H00 en l’église Premier concert de l’année  du « Corou de Berra »  « On the road again… » dans le cadre du Festival Voix d’ici et de là.

 7f9950bf-92b0-431c-9d5f-69f588c816aa

 

 

 

► Manifestations:

►Ateliers:

– Chant traditionnel atelier de Cabris (Prouvença) : un mercredi sur 2 à 18h30. Lieu : Mairie, salle à côté de la bibliothèque. Rens. Danielle Franzin daniellefranzin@orange.fr ou 06 82 34 91 79 ou Françoise Trouillard 06 16 48 39 71 ou trouillardf@voila.fr

– Atelier de danses traditionnelles Jogam Dijous un vendredi sur 2 à 21h salle de danses de l’île verte à Valbonne (Prouvença) . Rens. Mireille Claudin 04 94 76 10 93 / Fabrice Coetsier 04 93 65 74 98 . Courriel : jogam.dijous@gmail.com Site Web : http://jogamdijous.free.fr

– Atelier de danses traditionnelles de l’IEO Grasse à Grasse (Prouvença) Saint-Antoine salle de la mairie annexe un mardi sur 2. Contact marie.bravet@laposte.net.

– Atelier de danses traditionnelles de l’Olivette à Opio (Prouvença) salle polyvalente route de Nice un mercredi sur 2 à 19h45. Contact : Marie-José Carrère 04 93 75 11 54

– Atelier de danses traditionnelles du Cepon animé par Cléonte. Lieu Vence (Prouvença) salle des Moulins, descente des Moulins. Tous les lundis de 20h30 à 22h30. Contact : cléonte@wanadoo.fr

– Atelier de danses provençales, musiques, chants et confection d’objets et de costumes traditionnels du groupe folklorique Provençal de la région Grassoise LEI BAISSO LUSERNO à Plan de Grasse (Prouvença) .Tous les renseignements sur www.baissoluserno.com ou 06 07 14 63 19

– Atelier de Chant traditionnel atelier de Cabris (Prouvença) un mercredi sur 2 de 18h30 à 20h30 ; reprise mercredi 16 septembre. Lieu : Mairie, salle à côté de la bibliothèque. Rens. Danielle Franzin daniellefranzin@orange.fr ou 06 82 34 91 79 ou Françoise Trouillard 06 16 48 39 71 ou francoise.t@outlook.com

– Atelier de danses du monde Adfcp à Pierrefeu (Prouvença) Salle Eric Giordano les vendredis de 18h30 à 20h et les samedi de 15h à 17h. Séance découverte offerte. Contact : Géraldine 06 58 67 68 73 ou Pascale 07 50 38 21 22 ou Irène 06 85 23 87 76. https://www.facebook.com/AmicaledeDansesDuMonde/

 _____________________________________________________________________

Information Culturelle Diverses:

Raïs dou Païs Nissart

 

l’Association « Racines du Pays Niçois »  a mis sur pied une « Promenade en Pays Niçois… de la Préhistoire à nos jours ». En dehors des circuits habituels,  l’association  vous propose, à présent, une autre façon de voir Nice et de connaitre son histoire et sa culture. Notre promenade qui se déroule du Château jusque dans les rues du Vieux Nice, vous occupera une bonne demi-journée (3 heures, assez denses) et vous en ressortirez plus riche en connaissance sur un pays dont l’image est constamment déformée et avec un maximum d’informations sur les autres sites caractéristiques que vous pourriez visiter lors de votre séjour.

C’est pourquoi, amis d’ailleurs, si vous venez passer quelques jours chez nous, nous vous conseillons de programmer cette visite commentée au tout début de votre séjour. Quant aux Niçois qui n’ont pas pu apprendre leur histoire à l’école ou au collège car  elle n’est pas inscrite dans les programme de l’Education Nationale, inscrivez vous pour savoir d’où vous venez.

 12042744_10206560664806691_4600580791091147904_n

Vos guides seront des membres de l’association « Racines du Pays Niçois » qui ont toutes les connaissances sur le sujet et auxquels vous pourrez poser toutes les questions sur des sujets sur lesquels vous n’avez pas eu de réponse à ce jour. La visite guidée et commentée de Nice et son Comté, son histoire et sa culture ne vous coûtera que 15€.  Pour les groupes,  le prix, par personne,  tombera à 12 € (le groupe: de 6 à 12 personnes au plus  par visite afin que nous soyons disponibles pour chacun d’entre vous: au delà ce n’est plus possible). Pour les « soci » de l’association « Racines du Pays Niçois »: 2 €. Tarifs préférentiels pour les adhérents des associations avec qui nous avons passé des accords (renseignez vous quand vous vous inscrivez). Vous pouvez nous contacter par notre adresse mail: association@racinesdupaysnicois.eu. ou par le secrétariat-répondeur de l’association au 04.93.89.24.49. Les règlements seront libellés à l’ordre de « Racines du Pays Niçois » .  Nous espérons vous voir bientôt pour partager avec vous, pendant quelques heures, l’histoire de notre pays.

 Garibaldi et Victor Emmanuel II

 

 

 

La prochaine « Promenade à travers le temps en Pays Niçois… de la Préhistoire à nos jours » mensuelle aura lieu le samedi 11 Février 2017. Contactez nous.

Nous avons lancé les « Vèiada en li nouòstri valada » (Veillées dans nos vallées) avec des Contes (Contes de ma cabane) de Patrice Barbajohan (en français)  et des « revirada » et histoires de Doutour Bob. Si vous êtes intéressés, pour votre village, contactez nous. Cela ne vous coûtera rien (les intervenants laissent un chapeau à la sortie).  

_____________________________________________________________________

Boulegan Sian Nissart:

Ø Chaque lundi , de 18H00 à 19H00, atelier de chants et de 19H00 à 20H00, cours de formation à la communication et l’expression orale (animé par Robert Marie MERCIER)

Ø Le mardi soir, livraison des légumes des « Jardins Partagés de Terra Segurana ». Vente directe de fruits et légumes cultivés naturellement à  prix réduits.

Ø chaque mercredi,  de 19h00 à 20H15, cours de Niçois  (animé par John Santilli).                          de 20H15 à 21H15, atelier Histoire (animé par Thierry Camous)

Activités gratuites ouvertes à tous les membres encartés de l’association (adhésion:15 €/an).

Ø Pour bien finir la semaine de travail, la buvette est ouverte le vendredi soir. Venez partager un moment agréable et, pour les « ficanas », échanger les nouvelles de la culture et du sport niçois autour d’un bon verre.

Lors des matchs à domicile, notre groupe de supporters est toujours présent,  dans les tribunes  pour soutenir notre bon vieux « Gym » et les autres équipes sportives Niçoises.

Venez  consulter notre librairie et à prendre connaissance du livre du mois en promotion. De nombreux  ouvrages sont en rayon que vous pouvez consulter et acheter pour compléter votre bibliothèque. Vous pourrez vous désaltérer (café et boissons fraiches) à la buvette. Un livre est un beau cadeau pour toutes les occasions.

Voici le calendrier sportif du mois de Janvier 2017:

Football:

samedi 4 février MONACO / OGCNICE  (Stade Louis II) 17h00      Ligue 1     

mercredi 8 février OGCNICE / ST ETIENNE (Grand Stade) 19h00  Ligue 1      

dimanche 12 février RENNES/ OGCNICE (Stade de la route de Lorient) 15h00

Ligue 1

samedi 18 février  LORIENT / OGCNICE (Stade du Moustoir) 20h00  Ligue 1  

vendredi 24 février OGCNICE /MONTPELLIER (Grand Stade) 20h45 Ligue 1  

 

____________________________________________________________________

Hockey sur glace:

dimanche 5 février  NICE HOCKEY   /ROUEN  (Patinoire Jean Bouin) 20h00

Ligue Magnus

vendredi 17 février NICE HOCKEY /DIJON (Patinoire Jean Bouin) 20h00

Ligue Magnus

vendredi 24 février NICE HOCKEY / STRASBOURG (Patinoire Jean Bouin) 20h00

Ligue Magnus              

_________________________________________________________________

Basket-Ball:

samedi 25 février  NICE BASKET /BASKET LANDES (Salle Leyrit) 20h00

Nationale Féminine                         

___________________________________________________________________

Volley Ball:

 

Dimanche 12 Février : NICE.VB/ NANTES

______________________________________________________________

Association Boulegan Sian Nissart, 1 bis rue Caïs de Pierlas, 06300 Nice( Arrêt de tram’ Garibaldi ou Acropolis)

______________________________________________________________

Nissart per tougiou

L’association « Nissart per tougiou » nous prie de faire paraître les informations suivantes, concernant les activités de la  « Maioun Culturala Nissarda- Lou Trident » . Ψ

  • -cours de nissart : débutant le mardi de 19 à 20h avec Jean-René Lionelli, intermédiaires le lundi de 19h15 à 20h45 avec Sylvain Casagrande, confirmés le jeudi de 19h à 20h avec Alain Gasiglia,

  • -atelier chorale le mardi de 18h30 à 20h30 sous la direction d’Arnaud Galichet toutes les deux semaines,

  • -cours de cuisine (directeur : Denis Bensa) ou atelier théatre (directeur : Sylvain Casagrande) réservations obligatoires,

  • -vendredi soir : activités diverses, la buvette est ouverte à partir de 19h,

  • -les cours de danse auront lieu le premier et troisième samedi de chaque mois. 

Association « Nissart per tougiou »: 14 avenue du trident, 06300 Nice. Tèl : 06 76 47 02 02 | 04 93 26 91 14. Fax : 04 93 92 88 69. Mèl : info@nissart-per-tougiou.com | npt@nissart-per-tougiou.com . (lien en bas de page d’accueil du site) « Nissart per tougiou » (https://www.facebook.com/groups/430412816987221/)

http://www.nissart-per-tougiou.com/cms/Bulletin-adhesion-npt.pdf

 _____________________________________________________________________

Fédération des Associations du Comté de Nice:

La Fédération des Associations du Comté de Nice tient une permanence

tous les mercredis de 9 H00 à 16 H00 au 2 ter, rue Pierre Blancon, 06300 à Nice.

Fédération des Associations du Comté de Nice

2, ter, rue Pierre Blancon 06300 NICE

T : 04.92.04.11.81.

C : comte-de-nice@orange.fr

S : www.comtedenice.fr

Permanence : le mercredi de 9 h à 16 h sans interruption.

Tel : 04.92.04.11.81.

comte-de-nice@orange.fr

Site : www.comtedenice.fr

__________________________________________________________________

« Paraula Libre«  (Le Média Indépendant du Pays Niçois – Lou Media Independent dou Païs Nissart)

Une nouvelle « voix » pour les Niçois et leurs amis.

Culture, Histoire, Sport et Tribunes…tout sur l’actualité locale.

Se voulès audi dei cansoun o dei entretanimen en nissart o en françès à prepau de la nouòstra courtura, la nouòstra istoria, la nouòstra lenga, se voulès avé dei nouvela dau païs, dei éco sus lou « Gym » o la « Selecioun », dei enfourmacioun sus li data de evenimen empourtant que ven, venes sus lou nouòstre sit de « Paraula Libre »

Si vous voulez entendre des chansons et des entretiens en artisanat ou en français à propos de notre culture, notre histoire, notre langue, si vous voulez avoir des nouvelles du pays, des échos sur le « Gym » ou la Selecioun, des renseignements sur les dates des évènements importants à venir, venez sur notre site de « Paraula Libre »

 http://paraula-libre.fr.gd/

la Radio « Paraula Libre »  émet sur le Net 24H/24H et 7j/7j:

http//fr.radioking.com/radio/paraula-libre

liens:           « facebook »  Paraula Libre

                      » twitter »   PARAULA LIBRE

_____________________________________________________________________

Nissa Pantai:

Nombreuses activités culturelles (cours de langue, visites commentées, cuisine niçoise) sont dispensées.

Pour tous les matchs du « Gym » , l’association Nissa Pantaï est présente pour commenter en Niçois.

Centre Culturel Occitan País Nissart e Alpenc
Association loi 1901, déclarée le 1er juillet 1971
siège social : 6, avenue Gautier-Roux 06000 Nissa
tél : 06 71 18 61 21
courriel : info@nissa.org Ràdio Nissa Pantai : www.nissapantai.com

sites : www.nissa.org www.coarasa.fr

_____________________________________________________________________

Ciamada Nissarda:

La Ciamada Nissarda (fondateur Jouan Nicolà) relance ses activités avec une nouvelle équipe dynamique..

la Ciamada à li sieù pouarta duberte : lou Cant , lou dilun à 20 oura ; lou Teatre lou dimecre à 19 oura 30 ; lu e li nistou lou divendre à 19 oura 15, la Musica e lu ballarin, finda lou divendre, à 20 oura 30 à l’escola deTerra -Amata (passa davant  lou Musèou).

Tel : 06 40 95 14 28

laciamadanissarda@yahoo.fr

 « Tu as entre 6 et 15 ans et tu veux porter le costume niçois, alors viens rejoindre notre section juniors pour une initiation à la danse et au chant niçois ».

Répétitions tous les vendredis à l’ECOLE TERRA AMATA, 23 boulevard Carnot à
Nice. de 19 h 30 à 20 h 30. Cotisation annuelle 25 euros. Fabrice Mangoni:  06.40.95.14.28.  www.laciamadanissarda@yahoo.fr ;

__________________________________________________________________

CDB Production Formations:

Classe de musique traditionnelle à Nice.
Direction Michel Bianco. Since 1994
Vielle à roue: animé par Jean François Bosch.
Accordeon diatonique: animé par Sylvie Boitard
Cours particulier hebdomadaire, le vendredi.
Chant polyphonique: animé par Francoise Marchetti, le mardi.
Lieu: Animanice (ex Cedac de Cimiez) 49 av de la Marne 06100 NICE.
Tarifs: de 65 à 80 € par trimestre.
Location d’instrument possible. Les cours suivent les périodes scolaires.

 _____________________________________________________________________

Cercle Brèa:

 Pour tous ceux qui s’intéressent à nos grands peintres du passé qui font partie de notre patrimoine, le Cercle Brèa, vous attend au 12 bis Rue Benoît Bunico, 06300 Nice

Permanence téléphonique : 04.93.27.27.01

du lundi au jeudi 9H00-12H30 / 14H30-17H30 

_____________________________________________________________________

Paraula Libre (Le Média Indépendant du Pays Niçois – Lou Media Independent dou Païs Nissart)

Se voulès audi dei cansoun o dei entretanimen en nissart o en françès à prepau de la nouòstra courtura, la nouòstra istoria, la nouòstra lenga, se voulès avé dei nouvela dau païs, dei éco sus lou « Gym » o la « Selecioun », dei enfourmacioun sus li data de evenimen empourtant que ven, venes escoutà « Paraula Libre »

Si vous voulez entendre des chansons et des entretiens en artisanat ou en français à propos de notre culture, notre histoire, notre langue, si vous voulez avoir des nouvelles du pays, des échos sur le « Gym » ou la Selecioun, des renseignements sur les dates des évènements importants à venir, venez écouter « Paraula Libre »

Tous les matins la chronique historique et la météo.

Paraula Libre retransmet les matchs à domicile de l’OGC Nice (bilingue: Nissart Français) ainsi que les matchs de Nice Hockey à domicile.

Voici le calendrier sportif du mois de Janvier 2017:

Football:

samedi 4 février MONACO / OGCNICE  (Stade Louis II) 17h00      Ligue 1     

mercredi 8 février OGCNICE / ST ETIENNE (Grand Stade) 19h00  Ligue 1      

dimanche 12 février RENNES/ OGCNICE (Stade de la route de Lorient) 15h00

Ligue 1

samedi 18 février  LORIENT / OGCNICE (Stade du Moustoir) 20h00  Ligue 1  

vendredi 24 février OGCNICE /MONTPELLIER (Grand Stade) 20h45 Ligue 1  

 

_____________________________________________________________________

Hockey sur glace:

dimanche 5 février  NICE HOCKEY   /ROUEN  (Patinoire Jean Bouin) 20h00

Ligue Magnus

vendredi 17 février NICE HOCKEY /DIJON (Patinoire Jean Bouin) 20h00

Ligue Magnus

vendredi 24 février NICE HOCKEY / STRASBOURG (Patinoire Jean Bouin) 20h00

Ligue Magnus              

_________________________________________________________________

Basket-Ball:

samedi 25 février  NICE BASKET /BASKET LANDES (Salle Leyrit) 20h00

Nationale Féminine                         

_____________________________________________________________________

Volley Ball:

 

Dimanche 12 Février : NICE.VB/ NANTES

______________________________________________________________

https://fr.radioking.com/radio/paurala-libre __________________________________________________________________

Crònica radiofounica

« Istòria d’aquì » cada jou dau dilun au divendre (presentacion d’un luèc, mounumen, persounage en bilenga…) mé Patrici Arnaudo,

es prougramat à 6h40 (en plaça de 7h25 e 8h50) .

Radio France Bleue, 2, Place Grimaldi, 06000 Nice. (04 97 03 36 36) http://www.francebleu.fr/emissions/istoria-d-aqui-0

 _____________________________________________________________________

Une radio « déjantée » locale,

chaque vendredi soir de 18H00 à 20H00. « Raggapero » sur Fréquence K.

_____________________________________________________________________

Une radio en « lenga nouòstra »

pour commenter les matchs de football de l’OGC Nice à domicile en direct du stade de la Plaine du Var. 

Radio Nissa Pantai

_____________________________________________________________________

Infos diverses: 

 

Avez vous acheté « AU FIL DU TEMPS »  le dernier  CD audio de « Corou de Berra« . (5ème édition) ?